Les avantages d’utiliser un glossaire de traduction

Date : Tags :

 Un glossaire de traduction est une liste alphabétique de termes ou d’expressions traduites spécifiques à votre entreprise ou à votre secteur d’activité, les traductions qui y sont retenues sont uniquement celles qui auront été au préalable approuvées par votre entreprise afin que quelques soient vos langues cibles, vous puissiez communiquer avec vos clients avec la même cohérence et la même précision que celle que vous employez dans votre langue originale.

Un glossaire est en général très utilisé dans les traductions techniques, les traductions juridiques ou en marketing. Mais il peut aussi se révéler pratique dans tous les domaines qui sont amenés à faire appel à des services de traduction. 

Pourquoi utiliser un glossaire de traduction ?

Le principal avantage d’avoir recours à un glossaire de traduction c’est un gain de temps phénoménal pour vous et pour les traducteurs qui traiteront vos documents. En effet, le glossaire est un outil qui vous permettra de tenir vos délais plus facilement en rendant la traduction de vos documents ainsi que leur relecture beaucoup plus rapide en conservant la même précision et la même cohérence interne. Ainsi vous ne laissez plus de place au doute pour le traducteur à qui vous aurez donné les indications précises pour qu’il produise une traduction qui sera conforme à vos attentes. Ce gain de temps se répercute aussi sur votre budget, puisque les coûts de traduction seront moins élevés grâce notamment à l’économie de temps sur l’étape de la relecture, mais aussi sur le long terme avec les mémoires de traductions (des bases de données qui projet après projet enregistrent les textes traduits et permettent ensuite de ne plus avoir à retraduire les segments de textes qui l’ont déjà été).
Un glossaire de traduction permet aussi de maintenir une image de marque cohérente auprès de vos clients dans les langues que vous ciblez. Ceci en présentant des documents traduits de manière homogène et conforme à votre logique interne. Outre le fait d’esquiver les incohérences terminologiques, et donc d’être compris beaucoup plus facilement par vos clients en conservant l’efficacité de votre stratégie marketing, cela est aussi un gage de professionnalisme. Si vous n’en avez pas déjà un, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de commencer dès maintenant à constituer votre glossaire.

Comment constituer un glossaire ? 

Pour la création de votre glossaire, il est conseillé de commencer par une base de termes clés avec leurs terminologies dans les langues cibles, puis d’alimenter cette liste au fil des projets, cependant vous pouvez aussi accélérer le processus en examinant vos anciens documents et leurs traductions afin d’en tirer les termes les plus récurrents. Il faut aussi prendre en compte que vous n’êtes pas seul dans cette première étape qui peut sembler déroutante, car l’agence de traduction qui s’occupe de vos documents sera là pour vous aider (https://www.ae-traduction.com/fr/traduction-libre) .
Si vous avez la moindre question concernant les démarches à suivre pour la création de votre glossaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

À lire également

Quelles sont les langues les plus traduites au monde ?

Date : Tags :
Il y a encore quelques années, les services proposés par les agences de traduction se cantonnaient principalement au territoire européen, avec l’anglais le français ou encore l’allemand en tête de gondole. Mais l’arrivée d’Internet ayant complètement bouleversé l’économie mondiale, le fleurissement de certaines langues de pays émergents sur la scène économique ne s’est pas fait attendre et, naturellement, le classement des langues les plus traduites au monde s’en est trouvé chamboulé lui aussi. La demande en traduction et en interprétation concernant ces langues a fortement augmenté, les agences de traductions ont donc dû élargir grandement leur réseau de traducteurs afin de s’aligner sur cette demande. Naturellement, certaines langues comme l’anglais représentent encore aujourd’hui une bonne partie du secteur de la traduction, mais la demande croissante pour des langues comme l’arabe, le russe ou encore le chinois laissent présager un avenir prometteur pour celles-ci. Quelles sont donc les langues les plus traduites au monde aujourd’hui ?

Les étapes clés de la traduction de vos comptes annuels

Date : Tags :
Les comptes annuels sont des documents permettant d’établir la situation financière d’une entreprise. Ils sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. A ce titre, ils permettent une représentation précise des forces et faiblesses de l’entreprise et ils sont souvent très utiles lors de prises de décisions importantes et particulièrement pour préparer une éventuelle internationalisation de l’entreprise. La plupart des entreprises ont l’obligation d’établir des comptes annuels une fois par an. Ces comptes annuels sont déposés au registre du commerce lors de la clôture de chaque exercice annuel.

Quelles sont les particularités de la langue arabe ?

Date : Tags :
Parlée par près de 400 millions de locuteurs et reconnue langue officielle par les 22 pays qui constituent la Ligues des Etats Arabes, la langue arabe atteint la quatrième place du classement des langues les plus parlées au monde. Que ce soit par sa phonétique, son écriture, son histoire, sa culture ou encore son rayonnement international, la langue arabe regorge de particularités et de petites curiosités qui lui sont propres.