Les spécificités de la traduction informatique

Date : Tags : ,

La Société Française des traducteurs, SFT, répertorie la traduction informatique dans la catégorie des traductions techniques, à l’instar de la traduction médicale, de la traduction technique ou encore de la traduction scientifique. L’informatique tient, au niveau mondial, un rôle majeur dans tous les secteurs d’activités et est en constante évolution. Lorsque l’on parle de traduction informatique, cela ne se limite bien sûr pas à la traduction de sites Web. Big data, cybersécurité, intelligence artificielle, réalité virtuelle, systèmes embarqués, créent de nouvelles perspectives dans tous les domaines.

Dans un monde toujours plus globalisé, la traduction informatique est désormais indispensable au développement de votre activité.

 

Les enjeux de la traduction informatique

La traduction informatique regroupe un grand nombre de contenus différents aussi, l’enjeu principal dans la traduction informatique est la parfaite maîtrise des terminologies de ce secteur en perpétuelle évolution. Il faut aussi s’appuyer sur de solides bases techniques et une compréhension générale du langage informatique.

Un autre enjeu, la localisation ! En effet, dans le cadre de la traduction de projets IT, d’un site Web, d’une application, d’un manuel informatique, d’un jeu vidéo ou d’un logiciel par exemple, la prise en compte du contexte socio‑culturel, des comportements, des références techniques, des normes, des polices… du pays ciblé doivent être prises en compte pour une parfaite adaptation de la traduction au marché local.

Il faudra également que le traducteur tienne compte des contraintes techniques et rédactionnelles (taille limitée, optimisation SEO…). Il devra aussi veiller à bien traduire l’ensemble des éléments, qu’ils soient ou non visibles comme par exemple les graphiques, menus déroulants, balises SEO, boite de dialogue et s’assurer de la cohérence parfaite de toute sa traduction. A cet effet, il est d’usage d’utiliser un glossaire de traduction.

 

Une agence de traduction spécialisée, un gage de qualité !

Nous l’avons vu, la traduction de contenus informatiques exige un haut niveau de qualification. Faire appel à une agence de traduction reconnue et spécialisée vous garantira un travail professionnel, dans le respect des normes qualités en vigueur et des délais prévus. Chez Auteuil Traduction, membre du Groupe AE‑T, nous accompagnons nos clients depuis plus de 15 ans dans leurs démarches de traduction de contenus informatiques. Quelle que soit la langue et le format, nos traducteurs et relecteurs experts produisent des traductions fiables et faciles à comprendre et appréhender pour les utilisateurs étrangers.

 

Obtenez rapidement un devis gratuit en contactant nos équipes via le formulaire de contact ou nos réseaux sociaux : Instagram et Twitter.

À lire également

Date : Tags : ,
Les articles ou publications scientifiques désignent la publication dans une revue scientifique des résultats obtenus par les chercheurs. Dans ces articles, les chercheurs s’adressent à leurs pairs, à la communauté scientifique, les enjeux sont donc importants.
Il existe 3 types d’articles scientifiques :
• L’article de recherche (Original Research) qui présente les résultats originaux d’une recherche
• L’article de synthèse (Review) qui est un bilan sur les connaissances et recherches et propose une bibliographie très fournie et variée
• La note de recherche qui est rédigée en amont d’un article plus complet
Date : Tags : ,
A l’ère de la mondialisation, les voyages d’affaires sont essentiels aux entreprises qui échangent et collaborent avec des clients ou partenaires basés à l’étranger. Ils contribuent de manière essentielle au développement de l’entreprise et renforce la présence de la marque à l’international en créant des liens de proximité et en consolidant les réseaux professionnels.
Date : Tags : ,
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne qui vise à renforcer les obligations de publication d'informations en matière de durabilité à l'égard des entreprises. Les informations à publier se répartissent en 3 catégories : l’Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG). La CSRD prévoit l’adoption de standards européens de reporting en termes de durabilité, les ESRS pour European Sustainability Reporting Standards, visant à encadrer la rédaction et la publication de ces informations. La CSRD et les ESRS s’appliquent progressivement à compter du 1er janvier 2024. Les premiers rapports de durabilité devront être finalisés en janvier 2025.
L'objectif est d'adopter un langage européen unifié concernant les informations de durabilité et ainsi favoriser une meilleure comparaison de la performance globale des entreprises.
Intégrer des enjeux de durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise présente de grands défis mais également de belles opportunités sur des questions d’innovation, d’attractivité ou encore d’efficacité opérationnelle.