Pourquoi éviter la traduction gratuite en ligne ?

Date : Tags :

A l’instar de toutes les technologies informatiques, les outils de traduction gratuite et automatique en ligne ont connu de réelles avancées durant ces dernières années. Cependant, si ces outils peuvent permettre une meilleure compréhension de certains textes en langue étrangère notamment dans le milieu scolaire et universitaire, voici pourquoi vous avez tout intérêt à éviter les outils de traduction en ligne lorsque votre crédibilité professionnelle est en jeu.   

La précision de la communication de votre message est essentielle que ce soit en termes d’image que vous allez renvoyer à vos clients ou partenaires, ou bien simplement en termes d’efficacité marketing que celui‑ci peut avoir. Le meilleur moyen de garantir cette précision reste de faire appel aux services d’un traducteur professionnel.

Les outils de traductions en ligne : une technologie imparfaite 

Nombreuses et grossières sont les erreurs de traductions commises par ces outils en lignes, certaines moins graves ou plus amusantes que d’autres mais celle‑ci restent malgré tout inacceptables lorsque vous communiquez avec des gens natifs de la langue en question. Il y a de nombreux exemples dans lesquels une erreur de traduction a eu des conséquences désastreuses, comme cet homme qui a été envoyé au poste de police pour une publication anodine sur Facebook. Dans un autre registre, le traducteur automatique de Facebook a créé un incident diplomatique avec la Chine en traduisant en anglais des messages postés sur le réseau social par les autorités du Myanmar dans lesquels le nom du Président chinois Xi Jinping a été traduit par «Mr Shithole» !

De plus, il faut savoir que les outils de traduction en ligne ne possèdent pas le même « niveau » dans toutes les languesC’est pourquoi la traduction d’un site Internet en plusieurs langues par exemple est une tâche si complexe qu’elle ne peut être sérieusement accomplie que par traducteurs professionnels. Beaucoup font l’erreur de s’en passer, mais rappelez‑vous que votre crédibilité est en jeu et qu’une traduction correcte est un gage de confiance pour vos clients. L’usage de traduction automatique peut souvent renvoyer l’image d’un site bâclé et frauduleux, c’est pourquoi les outils de traduction automatique sont à proscrire dans ce contexte


La qualité du traducteur professionnel  

La qualité de traduction de votre contenu sera un facteur déterminant de la réussite de votre projet professionnel. Afin de garantir cette qualité il est dans votre intérêt de faire appel aux professionnels du métier en entrant en contact avec une agence de traduction qui vous proposera une réponse professionnelle à votre besoin et mettra à disposition de votre projet des traducteurs de métier, spécialisés dans votre domaine et dont la langue maternelle sera votre langue cible. Même si cela n’est pas gratuit, la précision et la qualité qui vous sont garanties sont beaucoup trop importantes pour être laissées de côté. Ceci en vous assurant que vous n’allez pas apparaître irrespectueux devant vos clients, ou pire, finir au poste de police !

Contactez Auteuil Traduction si vous avez la moindre question concernant les démarches à suivre pour la traduction de vos documents ! Retrouvez‑nous également sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

À lire également

Date : Tags :
Souvent qualifiée de « langue la plus parlée du monde » (alors que celle-ci n’est que 3ème) ou encore de « langue du commerce », l’influence de l’anglais sur notre société n’est plus à prouver. Comptabilisant plus de 1.2 milliard de locuteurs, la langue anglaise continue de rayonner allant parfois jusqu’à se fondre dans d’autres langues pour y laisser son empreinte. De cette fusion découle un véritable foisonnement de variations linguistiques propres à chaque pays, selon votre cible vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur ces variations pour la traduction de vos contenus.
Date : Tags :
Si la langue chinoise est, grâce à ses nombreux locuteurs, la langue la plus parlée dans le monde, elle n’en demeure pas moins obscure pour les occidentaux. Les français ont même été jusqu’à inventer l’expression « c’est du chinois » pour parler de quelque chose d’incompréhensible. Pourtant, à première vue, le chinois ne parait pas spécialement plus compliqué à maitriser que le russe ou bien l’arabe qui sont beaucoup plus populaires auprès des étudiants européens en langue étrangères. Alors, pourquoi la langue chinoise paraît-elle si difficile à apprendre pour les occidentaux ?
Date : Tags :
Dans le cadre de vos relations commerciale internationales, vous vous interrogez certainement sur la nécessité ou non de traduire les termes du RGPD. Rappelons que, bien qu’il n’y ait pas d’obligation explicite pour demander la traduction des termes du RGPD, la responsabilité de l’entreprise dans le traitement des données personnelles implique une compréhension de leurs droits par les utilisateurs. Une traduction des éléments concernant la collecte des données est donc un moyen de respecter le devoir d’information et de transparence.