Comment faire traduire vos communiqués de presse ?

Date : Tags :

Le communiqué de presse est un outil de communication externe utilisé par les journalistes à travers le monde pour la rédaction de leurs articles. En tant qu’il a pour but de transmettre des informations très imprégnées d’un contexte culturel et géopolitique particulier, sa traduction doit être effectuée par un traducteur professionnel minutieux et maitrisant les différentes variantes linguistiques liées au contexte susnommé.

Un communiqué de presse est soumis à des critères spécifiques : l’actualité du sujet, le caractère accrocheur du titre, le sujet lié à l’actualité ou à un secteur particulier, ou bien encore la forme du texte qui doit attirer le regard des lecteurs. Naturellement, le traducteur devra prendre en compte et respecter ces critères.

Le respect des délais et du contexte culturel 

En terme général, le domaine de la communication d’informations d’actualité est fortement soumis à un rapport au temps particulier. En effet, il est commun que la traduction d’un communiqué de presse soit une affaire urgente étant donné que l’information doit être transmise le plus rapidement possible pour être au plus proche de l’actualité. Le traducteur professionnel qui traduira votre communiqué de presse devra impérativement respecter ces délais, aussi courts qu’ils soient.  

De plus, un communiqué de presse doit évidemment être adapté au contexte culturel du pays ou de la région à laquelle il est destiné : conversion de dates et d’heures, cohérence avec l’actualité locale, adaptation d’éléments linguistiques liés à une zone géographique spécifique, choix des couleurs et des images etc… C’est pourquoi vous devrez vous diriger vers un traducteur spécialisé, capable de restituer ces éléments sémantiques dans la langue ciblée, afin de respecter au mieux la nature du texte original. Mais le rédacteur du communiqué de presse devra lui aussi faire attention à ne pas utiliser de références ou d’expression qui pourraient être trop contextuelles culturellement parlant car celles-ci risqueraient de ne pas avoir d’équivalent dans la langue cible. Veillez donc à éviter les traits d’humours, les références locales, les expressions trop imagées etc…Cet article vous indiquera les étapes importantes de la rédaction, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/5-etapes-rediger-communique-de-presse-4396/

Choisir une agence de traduction 

Le meilleur moyen de vous garantir une traduction précise, qualitative et rapide de votre communiqué de presse est de contacter une agence de traduction reconnue et bien implantée, comme l’Agence Européenne de Traduction . En effet, l’Agence Européenne de Traduction possède un large éventail de traducteurs professionnels, experts dans leurs domaines et elles sont habituées à travailler régulièrement dans l’urgence. De plus, il est important de se projeter sur le long terme, puisque vous aurez très certainement d’autres communiqués de presse à traduire, c’est pourquoi établir une relation de confiance avec une agence de traduction permettra à celle-ci d’être capable de répondre à vos attentes d’une manière plus efficace puisqu’elle aura une connaissance approfondie de votre entreprise. 

Si vous avez la moindre question concernant les démarches à suivre pour la traduction de votre communiqué de presse n’hésitez pas à nous contacter via notre site https://www.ae-traduction.com/fr/contact ou notre page Facebook, https://www.facebook.com/AETRADUCTION

 

 

À lire également

La place de la traduction dans l’univers du luxe

Date : Tags :
Dans l'univers du luxe, où chaque détail compte et où l'attention portée à la qualité et à l'exclusivité est primordiale, la traduction joue un rôle crucial. Des marques de mode aux maisons de haute horlogerie, en passant par les parfums et les hôtels de luxe, la traduction est un pilier essentiel pour la communication et la stratégie mondiale de ces entreprises prestigieuses. Dans cet article, nous explorerons en sept points la place de la traduction dans l'univers du luxe et les raisons pour lesquelles elle est si vitale pour le succès de ces marques.

Comment traduire une fiche produit ?

Date : Tags :
Dans un monde globalisé, les entreprises cherchent à atteindre un public international pour élargir leur portée et augmenter leurs ventes. L'une des clés de cette expansion réussie est la traduction des fiches produits. Une fiche produit bien traduite permet de communiquer efficacement les caractéristiques, les avantages et les détails d'un produit à des consommateurs de différentes langues et cultures. Dans cet article, nous allons explorer les étapes essentielles pour traduire une fiche produit de manière professionnelle et efficace.

Quelles sont les langues les plus parlées en Asie ?

Date : Tags :
En tant que plus grand continent du monde, le continent asiatique, fort de ses 47 états et de ses 4,46 milliards d’habitants environ, est le foyer de plus de 2000 langues différentes. Cette diversité linguistique qui contraste avec les 24 langues officielles européennes, s’explique par le fait que de nombreuses langues asiatiques ont pu se développer sans influences extérieures pendant des siècles. De plus, la culture asiatique est profondément bilingue puisque dans un cadre publique la langue officielle sera employée pour communiquer là ou une langue plus vernaculaire liée a la région d’origine sera favorisée dans un cadre privé. Ainsi, vous découvrirez dans cet article les langues les plus parlées en Asie afin de pouvoir communiquer sur tout le continent.