Evènementiel, comment traduire vos supports de communication ?

Date : Tags :

La communication événementielle se distingue des autres formes de communication par le fait qu’elle ne repose pas sur un média. Il est ici question de rassembler à l’échelle humaine autour d’un élément précis. Qu’il s’agisse de salons, de conférences, de congrès ou encore de réunions de team building, tous ces évènements sont importants pour l’entreprise qui les met en œuvre et la traduction de certains supports peut s’avérer déterminante pour atteindre les objectifs fixés.

La traduction de vos supports de communication entre dans le champ de la traduction créative, également appelée transcréation qui fusionne traduction et création. L’objectif sera alors d’adapter votre message à une culture ou à une langue différente en évitant les traductions mot à mot tout en restant fidèle à l’essence de votre texte. Il sera donc fondamental de bien définir, en amont de la traduction, le public ciblé et le message à transmettre, afin que le traducteur sélectionné soit à même de délivrer une traduction conforme aux attentes de votre entreprise.

Quels documents traduire ?

Lorsque l’on souhaite étoffer son audience, la barrière de la langue vient rapidement s’interposer. Il n’est cependant pas utile de traduire systématiquement tous vos supports de communication. Cela va dépendre du type d’évènement que votre entreprise organise, des participants attendus ainsi que de l’objectif à atteindre. Dans le cadre d’un événement interne regroupant des collaborateurs de filiales étrangères, comme un séminaire, vous aurez à traduire des supports tels que le programme des activités, des documents de formation interne ou tout autre document visant à faire vivre la culture d’entreprise, de créer un sentiment d’appartenance et de resserrer les liens. Dans le cadre d’événements externes, à visée commerciale tels que des animations commerciales, des inaugurations, des salons professionnels, des conférences, des lancements de produit, des tournées de promotion, ou encore des meetings vous serez amenés à traduire vos supports de communication afin de renforcer l’impact de votre événement auprès d’un public international. Il pourra s’agir de fiches produits, de communiqués de presse, de plaquettes commerciales, de brochures ou encore de goodies.

Comment bien choisir son traducteur ?

Dans un premier temps, il vous faudra définir la langue dans laquelle vous souhaitez traduire vos supports de formation. L’anglais est LA langue des affaires comme nous l’avons vu dans un article précédent. Ce sera donc la langue à privilégier pour toucher un large public de professionnels. Selon votre budget et la cible, il vous est également possible de proposer vos supports dans d’autres langues clés très présentes aussi dans le monde des affaires telles que le chinois, l’arabe ou encore l’espagnol.

Vos supports de communication seront le reflet de l’image et de la marque de votre entreprise aux cours de ces différents évènement, seul un traducteur professionnel, spécialisé dans la traduction créative saura les transmettre à une audience non francophone, vous permettant ainsi de réussir votre communication. Vous l’aurez compris, bénéficier de l’accompagnement d’une Agence de traduction  sera un gage de qualité et un gain de temps. Nos équipes sont à votre écoute et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre demande : choix de la langue, définition du message et de la cible, élaboration éventuelle d’un glossaire…tout cela participera au succès de votre communication.

 

N'hésitez pas à contactez nos équipes via le formulaire de contact ou nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

 

À lire également

Date : Tags :
Souvent qualifiée de « langue la plus parlée du monde » (alors que celle-ci n’est que 3ème) ou encore de « langue du commerce », l’influence de l’anglais sur notre société n’est plus à prouver. Comptabilisant plus de 1.2 milliard de locuteurs, la langue anglaise continue de rayonner allant parfois jusqu’à se fondre dans d’autres langues pour y laisser son empreinte. De cette fusion découle un véritable foisonnement de variations linguistiques propres à chaque pays, selon votre cible vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur ces variations pour la traduction de vos contenus.
Date : Tags :
Si la langue chinoise est, grâce à ses nombreux locuteurs, la langue la plus parlée dans le monde, elle n’en demeure pas moins obscure pour les occidentaux. Les français ont même été jusqu’à inventer l’expression « c’est du chinois » pour parler de quelque chose d’incompréhensible. Pourtant, à première vue, le chinois ne parait pas spécialement plus compliqué à maitriser que le russe ou bien l’arabe qui sont beaucoup plus populaires auprès des étudiants européens en langue étrangères. Alors, pourquoi la langue chinoise paraît-elle si difficile à apprendre pour les occidentaux ?
Date : Tags :
Dans le cadre de vos relations commerciale internationales, vous vous interrogez certainement sur la nécessité ou non de traduire les termes du RGPD. Rappelons que, bien qu’il n’y ait pas d’obligation explicite pour demander la traduction des termes du RGPD, la responsabilité de l’entreprise dans le traitement des données personnelles implique une compréhension de leurs droits par les utilisateurs. Une traduction des éléments concernant la collecte des données est donc un moyen de respecter le devoir d’information et de transparence.